Achiras colombiennes : Découverte des célèbres biscuits

Les Achiras sont vraiment célèbres en Colombie. Ils représentent une génoise originaire du département de Huila. Le produit est aussi célèbre localement que le plat typique de la bandeja paisa ou le café lui-même. En fait, il existe différentes marques qui commercialisent des achiras sous forme de snacks.

Que sont les achiras ?

Pour faire des achiras, il faut de la farine dérivée des rhizomes de sagou. Le sagou est une plante qui produit un tubercule généralement appelé chisgua, capacho ou achira. D’où son nom. La racine elle-même et son tubercule sont broyés pour produire de la farine, d’où ce bizcochuelo.

Le bizcochuelo est également considéré comme une sorte de biscuit. Bien que ce soit un biscuit gonflé et croustillant. Lorsqu’il est consommé, il génère une sensation douce et agréable sur le palais. Certaines versions d’achiras sont agrémentées d’arômes de goyave, de fraise ou de goyave.

Il est considéré comme un dessert très demandé à Huila

La teneur en protéines de l’achiras est assez élevée, tandis que sa teneur en gluten est faible. Ils sont généralement consommés en milieu de matinée ou d’après-midi, pour stimuler l’appétit. Ils sont souvent consommés avec une bonne tasse de café, qui en rehausse la saveur.

Bien que Huila soit le département qui produit le plus de sagoutier et donc qui produit le plus d’achira, la plante est également cultivée avec beaucoup de soin dans des régions comme Cauca et Nariño. On dit que la recette de ce bizcochuelo est transmise de génération en génération, suivant un processus de production très artisanal.

Le dessert lui-même est considéré comme un produit très sain, offrant une grande variété de bienfaits pour le métabolisme. Ainsi, au-delà d’être un bizcochuelo agréable et savoureux, il apporte une grande contribution au mode de vie des Colombiens.

Recette pour préparer les achiras à la maison

Ce sont les ingrédients pour faire des achiras :

  • 30 grammes de beurre.
  • 1 jaune d’œuf.
  • 250 grammes de fromage fermier.
  • 200 grammes de farine d’achiras.
  • 4 grammes de sucre
  • 2 grammes de sel
  • 3 grammes de levure chimique.

La première chose à faire est de battre le fromage avec un batteur et ensuite de le pétrir. Après cela, vous ajoutez la farine et battez à nouveau. Un instant plus tard, vous ajouterez le jaune d’œuf. À ce stade, vous devez également ajouter le sucre, le sel et la levure chimique, tout en continuant à fouetter.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une autre casserole. Après avoir ajouté le beurre, vous devez fouetter un peu plus et laisser reposer le mélange pendant 10 minutes. Lorsque la pâte a une consistance lisse, mais avec une certaine densité, vous pouvez commencer à créer les génoises. Ces génoises doivent avoir une taille d’environ 2 centimètres.

Avant de mettre le mélange au four, préchauffez le four pendant 5 minutes à une température de 180° Celsius. Ensuite, lorsque vous mettez le plateau, attendez la fin de la cuisson pendant 25 minutes, et c’est tout !

Plus de faits intéressants sur les achiras

Il faut savoir que les achiras sont riches en vitamine A, en fer et en calcium. C’est pourquoi ils sont considérés comme un produit très organique et naturel. Grâce à leur teneur élevée en fibres, ils contribuent à la digestion et sont également utiles pour réduire le taux de sucre dans le sang.

Cependant, le prix des achiras sur le marché est considérablement plus élevé que celui du pain. Cela s’explique par le fait que la farine de sagou est coûteuse à produire. Les achiras sont si célèbres qu’ils sont exportés dans de nombreux pays du monde.

Il existe des familles de paysans qui se consacrent à la production de ce dessert. Les personnes qui travaillent dans ce secteur sont appelées bizcocheras. En effet, on estime que, dans le département de Huila, les achiras sont un grand générateur d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-huit =

S'inscrire à la newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur nos produits, les arrivages, les recettes et quelques tips de voyage en Amérique Latine.

Vous avez été abonné avec succès ! Ops ! Un problème s'est produit, veuillez réessayer.

Adresse : 1 rue Condorcet, 38000 Grenoble

Téléphone : 06 52 13 71 86

Email: tiendalatinagrenoble@gmail.com

Obtenir de l'aide

FAQ

Suivre votre commande

Nous contacter

A propos de nous

Mon compte / S’inscrire

Votre panier

Services

CGV

Mentions légales

Politique de Cookie (UE)

Politique de retours

Politique d’expédition

Company

Notre groupe

Notre boutique

Pour les professionnels

Customer Support

Worldwide Politics

Want to Save 40% on your next order?

Subscribe to our mailing list and receive a special gift and new features specially just for you!

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
No thanks I don't want to save