tiendalatinagrenoble@gmail.com 06.61.34.48.61
Le Mezcal Tepextate ou Tepeztate est fabriqué avec de la marmorata d’agave comme on l’appelle scientifiquement. Cette plante met beaucoup de temps à mûrir, parfois jusqu’à 25-35 ans. Beaucoup de ces agaves sauvages poussent sur des pentes abruptes dans des sols rocheux. Cela explique pourquoi un Tepextate est plus cher qu’un Mezcal Espadín.
Le tepeztate a tendance à être fruité, avec de fines épices comme la cannelle et de riches notes poivrées. Il a une saveur beaucoup plus profonde et intéressante que celle d’un Mezcal Espadín, nous ne le recommandons donc qu’aux personnes ayant de l’expérience en Mezcal, qui seront capables de l’apprécier.
L’agave Tepextate est présent dans les états d’Oaxaca et de Puebla. Il se produit à des hauteurs allant de 680 à 1 600 mètres d’altitude. Selon la région, il est également connu sous le nom de Tepeztate, Pihomel, Pitzometl, Maguey Curandero, Huiscole ou Becuela. Le terme de Maguey Curandero vient du fait qu’il est couramment utilisé pour soulager les maladies respiratoires. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les feuilles de Tepextate semblent échevelées.
Bon à savoir : La marmorata n’est présente qu’à l’état sauvage et, dans certains cas, met jusqu’à 30 ans pour arriver à maturité.
Compte tenu de son profil aromatique prononcé, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les cocktails. C’est un mezcal à boire seul et à déguster intensément. Oaxaca est le principal producteur de Tepextate, bien que Puebla produise des choses incroyables.
5 résultats affichés