Que sont les almojábanas et comment les prépare-t-on ?

Le nom almojábanas vient de l’arabe al-muyabbana. Sa traduction signifie quelque chose comme « celui qui a du fromage » ou « celui qui a du fromage ». On considère qu’il s’agit d’un mot hispano-arabe, qui signifie « fait de fromage ». Et en tant que produit gastronomique, il est bien connu en Colombie, qui est considérée comme la patrie d’origine de sa consommation.

Que sont les almojábanas ?

Le Panama et Porto Rico ont également leur propre recette pour faire des almojábanas. En fait, la consommation et l’utilisation de la recette des almojábanas sont répandues dans toute l’Amérique latine. Toutefois, selon des données historiques, la recette des almojábanas a été trouvée dans un livre du 13e siècle.

En ce sens, la tradition de la recette des almojábanas n’est pas originaire de Colombie. La colonisation espagnole a eu lieu à partir de 1492. La référence faite par Rupert de Nola dans un livre de cuisine en 1525, coïnciderait historiquement avec l’époque de la formation de la Colombie.

Que ce soit parce que la recette a été introduite en Colombie par les Espagnols ou parce qu’elle est en fait originaire de ce pays, la Colombie est encore aujourd’hui la patrie officielle des almojábanas. En effet, cette nation possède plusieurs versions de la recette de l’almojábana. Et oui, comme son nom l’indique, son principal ingrédient est le fromage.

En général, ce produit de boulangerie colombien est consommé au petit-déjeuner, ainsi qu’en milieu de matinée ou d’après-midi. Dans certains cas, il existe des versions sucrées et salées. Par conséquent, il entre dans la catégorie des gâteaux, bien qu’il ne soit pas considéré comme un dessert.

Les almojábanas peuvent être fabriqués à partir de différents types de farine. En Colombie, il est très courant de les fabriquer à partir de farine de blé ou de riz. La version à base de farine de maïs est également très délicieuse. Même l’amidon de manioc est parfois utilisé.

La révolution almojábana au XIXe siècle

C’est dans la commune de Soacha, au milieu du XIXe siècle, que ce produit a commencé à accroître sa notoriété et son positionnement. Ce qui s’est passé, c’est que dans cette région du pays, les différents domaines échangeaient leurs produits locaux. L’Almojábana a commencé à être l’un des « pains » les plus populaires.

Et la renommée que ce produit a acquise s’est ensuite étendue à d’autres pays, comme le Pérou et l’Équateur, et a même fait partie de la Bolivie. De nos jours, Porto Rico célèbre le festival Almojábana, qui a généralement lieu à la fin du mois de mars.

En Colombie, il est couramment consommé avec du chocolat chaud et du café au lait.

Les familles colombiennes achètent généralement ce produit dans les supermarchés, mais il y a aussi ceux qui aiment les produire chez eux, en suivant la recette traditionnelle. En fait, la cuisson de ce type de pain, garni de fromage, n’est pas difficile.

La recette des almojábanas

Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer de délicieux almojábanas :

  • 150 grammes de farine de maïs précuite.
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 4 tasses de fromage râpé.
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 1 petite cuillère de levure chimique.
  • 1 œuf.
  • ¼ cuillère à café de sel.

La première étape consiste à mélanger la farine avec le sucre et la levure chimique. Ajoutez le sel. Tout cela doit être combiné dans un bol profond. Après cela, vous devrez ajouter le fromage, ainsi que l’œuf battu lui-même. Tout le reste consistera à pétrir le mélange des ingrédients, en ajoutant le lait pour rendre la pâte lisse.

Après cela, divisez la pâte en différentes portions. Faites-les cuire au four à une température de 190° Celsius pendant 20 minutes. Le plat de cuisson doit être graissé au préalable. Il est également conseillé d’utiliser du papier sulfurisé sur la surface des plaques de cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent en surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =

S'inscrire à la newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur nos produits, les arrivages, les recettes et quelques tips de voyage en Amérique Latine.

Vous avez été abonné avec succès ! Ops ! Un problème s'est produit, veuillez réessayer.

Adresse : 1 rue Condorcet, 38000 Grenoble

Téléphone : 06 52 13 71 86

Email: tiendalatinagrenoble@gmail.com

Obtenir de l'aide

FAQ

Suivre votre commande

Nous contacter

A propos de nous

Mon compte / S’inscrire

Votre panier

Services

CGV

Mentions légales

Politique de Cookie (UE)

Politique de retours

Politique d’expédition

Company

Notre groupe

Notre boutique

Pour les professionnels

Customer Support

Worldwide Politics

Want to Save 40% on your next order?

Subscribe to our mailing list and receive a special gift and new features specially just for you!

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
No thanks I don't want to save