Tout savoir sur le pirulin, le chocolat vénézuélien !

Si quelque chose est caractéristique des Vénézuéliens, c’est leur goût pour les sucreries et on peut le comprendre, qui pourrait résister à leurs chocolats ? Aujourd’hui, nous voulons vous parler de l’un des bonbons les plus typiques du Venezuela , un produit qui depuis sa naissance dans les années 1960 n’a jamais quitté les foyers vénézuéliens : le Pirulin.

Qu’est-ce que le pirulin ?

Pirulin est une mini gaufre fourrée au chocolat et aux noisettes. Sa production est totalement locale, puisque du cacao à son emballage caractéristique, tout est produit au Venezuela. Une vraie combinaison réussie !

Le début d’une grande marque

L’histoire de Pirulin remonte aux années 1960, lors de la création de la société Nuciven, une industrie agro-alimentaire spécialisée dans la production de petits pots de chocolat bicolores. Des années plus tard, dans les années 1980, Nuciven fera partie du groupe Sindoni (créé par des émigrants italiens), qui a déplacé l’usine de ses installations d’origine à El Junquito vers le centre ouest du pays à Macaray. C’est à cette époque que Pirulin est créée et Nuciven devient une grande entreprise de confiserie dédiée à la fabrication de pâtes à tartiner au chocolat et de gaufrettes fourrées au chocolat.

Avec la commercialisation du produit et son succès commercial ultérieur, de nouvelles saveurs de Pirulin ont été introduites : noix de coco, vanille, choco-chocolat, choco-vanille… Sans aucun doute, cette marque a marqué un avant et un après dans l’enfance des Vénézuéliens. Et c’est que la saveur de la sucette classique pourrait conquérir n’importe qui.

De quoi est composé le pirulin ?

Le Pirulin est un mini gâteau rempli de chocolat et de noisettes, dont le fourrage est fait à 100% de cacao vénézuélien. Le Pirulin est très populaire, et pour cette raison, vous pouvez le trouver dans plusieurs présentations : la présentation en boîte de 300 gr (idéale pour offrir en cadeau à un ami) et une petite présentation de seulement trois unités.

Cependant, ces dernières années, d’autres présentations du pirulin ont été inventées, soit dans des emballages de 12 unités, soit même dans des boîtes de 2 unités de 60 gr. Certaines de ces présentations sont des éditions spéciales, par conséquent, elles ne sont généralement pas faciles à trouver. De plus, il est également possible de trouver des versions avec des motifs, comme l’édition spéciale de Noël 120gr. D’autre part, il existe également une version de Pirulin remplie de crème de noix de coco, une version plus récente (et différente) du pirulin, mais tout aussi délicieuse. Nous avons dans notre épicerie en ligne des boites de Pirulin de la marque Sindoni qui contiennent 155 Grammes de ce délice !

Ingrédients

Chaque cône Pirulin est une explosion de saveur que vous allez adorer (pour une raison, le chocolat vénézuélien est l’un des plus acclamés en Amérique latine), mais comme il s’agit d’un produit riche en calories, vous devez connaître ses ingrédients pour savoir quoi ils sont faits et combien vous pouvez consommer par jour sans affecter votre santé. Un paquet de 10 cônes Pirulin, soit 60g, contient en moyenne 102 calories, réparties en : 1g de graisses saturées, 1mg de cholestérol, 16mg de sodium, 15g de glucides, 9g de sucre et 1g de protéines. Et, au niveau du pourcentage, chaque portion de Pirulin contient 3 % de vitamine A et 2 % de calcium.

En général, l’emballage de Pirulin indique le pourcentage de chaque valeur basée sur un régime de base. Dans ce cas, si vous suivez un régime de 2 000 calories par jour, vous savez déjà qu’une portion de 60 g de Pirulin vous apportera 102 calories.

Voulez-vous savoir quels sont les ingrédients de Pirulin ? Le traditionnel Pirulin fourré au chocolat et aux noisettes est composé de farine de blé, d’eau, de sucre, de sel, d’œufs, de lait en poudre (écrémé), de beurre végétal, de poudre de cacao et de noisettes. Il convient de noter que le Pirulin contient du gluten, il est donc déconseillé aux personnes souffrant d’intolérance au gluten.

Si vous choisissez d’acheter la version de Pirulin remplie de crème de noix de coco, les ingrédients ne varieront pas beaucoup, mais cela n’inclura pas la poudre de cacao et les noisettes.

 

Quelle est la signification du Pirulin dans la culture vénézuélienne

Tout comme d’autres sucreries vénézuéliennes telles que Samba, Cocossette ou Susy ont réussi à rester dans le cœur des Vénézuéliens, Pirulin aussi. Le doux Pirulin est le résultat du travail acharné des fondateurs d’Empresas Sindoni dans les années 50, une entreprise qui a fait ses débuts dans la ville de Maracay, dans l’État d’Aragua. Bien que curieusement, le Pirulin appartient à Nuciven CA, une chocolaterie inspirée du chocolat italien, appartenant aux propriétaires de Sindoni.

La création de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de chocolat Pirulin n’a pas été facile du tout. L’usine a longtemps lutté pour retrouver cette saveur caractéristique du biscuit et de sa garniture. Les bâtonnets devaient être du panier, mais ils devaient avoir une texture idéale pour rester croustillants même après les avoir remplis de crème au chocolat.

Au fil des ans, la société vénézuélienne a élargi ses horizons et a implanté une usine en République dominicaine, le pays d’origine de la populaire Pirucream, qui est la version de la Piruline vénézuélienne mais internationale. Et si vous vous demandez quelle est la différence entre Pirulin et PiruCream, nous vous dirons la vérité.

Pirucream vs Piruline : quel est le meilleur ?

Bien que certains prétendent que Pirucream a une saveur différente, la réalité est que cette version est identique à l’original. Le seul changement se trouve dans le nom, car la popularité du Pirulin n’était pas la même au niveau international qu’au Venezuela. Alors si vous achetez le Pirucream ou le Pirulin, ne vous inquiétez pas, ce sont les mêmes gâteaux, mais avec un nom différent.

Pirulin près de chez moi – Où acheter du Pirulin en France

Vous vous demandez où acheter du Pirulin en France ? Acheter des produits vénézuéliens n’est pas si facile lorsque vous êtes à l’étranger, cependant, il existe certains produits que vous pouvez obtenir et le Pirulin en fait partie. Malgré à la popularité de Pirulin, vous ne pourrez pas vous procurer de Pirulin dans les supermarchés (Carrefour ou Monoprix) mais plutôt seulement dans les magasins spécialisés dans les produits latino-américains.

Ces derniers sont votre meilleure option, puisque vous pourrez trouver non seulement la version normale, mais aussi parfois d’autres présentations délicieuses. Pour cette raison, nous vous recommandons de visiter notre catalogue de produits du Venezuela afin que vous puissiez commander un paquet de Pirulin et profiter de sa saveur depuis chez vous.

Achetez votre Pirulin chez Tienda Alma Latina

Maintenant, si vous avez déjà décidé d’acheter chez nous, il y a certaines choses que vous devez savoir pour réussir l’achat. Pour commencer, vous devez vérifier la disponibilité des unités Pirulin que nous avons, de cette façon vous pouvez acheter la quantité que vous voulez sans aucun problème, surtout si vous prévoyez d’avoir une réunion de famille, faire un gâteau ou même préparer un délicieux chocolat chaud avec du Pirulin pendant l’hiver. .

Le processus d’achat sur notre épicerie est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. De plus, si vous êtes à Grenoble, vous serez heureux de savoir que vous pouvez profiter d’un service de retrait sur place rapide, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas succomber à votre envie de Pirulin !

Types de Yerba Mate et comment les choisir

Avec palo, sans palo, composé, organique, pour tereré, barbacuá et aromatisé. Les clés pour choisir la meilleure yerba pour vos mate. Lorsque nous buvons un maté, le temps de trempage et les proportions de feuille, de bâton et de poudre (le mélange) influencent le goût, l’intensité et la durée du maté. Chaque marque de Yerba Mate détermine la durée de son produit et élabore son propre mélange, c’est-à-dire que la durée et les proportions de feuille, de bâton et de poudre varient.

Yerba Mate con palo

Si nous voulons profiter d’un maté doux, le Yerba Mate traditionnel est une bonne option. Il contient en moyenne 70% de feuilles séchées et broyées et 30% de bâtonnets. Il est important de rappeler que, selon le code alimentaire argentin, il doit contenir au moins 65% de feuilles séchées, brisées ou pulvérisées et pas plus de 35% de bâtonnets.

Yerba Mate sin palo ou despalada

Pour ceux qui aiment un maté plus fort, plus durable et au goût intense, il est possible d’utiliser la Yerba Mate sans bâton. Le code alimentaire argentin stipule que la yerba maté non égrenée ne doit pas contenir moins de 90 % de feuilles séchées, brisées ou pulvérisées et pas plus de 10 % de tiges.

Yerba Mate Composée

Il contient des herbes telles que le boldo, le tilleul, la camomille, la pennyroyal (entre autres). Aux propriétés antioxydantes et énergisantes du Yerba Mate s’ajoutent les propriétés des herbes naturelles. Certaines peuvent être prises après un repas, car beaucoup de ces herbes sont digestives. D’autres produisent une sensation de confort, de détente et de bien-être. Le code alimentaire argentin stipule que chaque paquet doit contenir jusqu’à 40 % d’herbes aromatiques, les 60 % restants devant contenir de la yerba mate.

Yerba Mate aromatisée

Pour ceux qui préfèrent changer de goût et qui n’aiment pas les matés amers et intenses, vous pouvez trouver une grande variété de yerba mate fabriqués avec des essences naturelles et des arômes allant des agrumes (pamplemousse, citron, orange) aux exotiques comme les baies et les fruits tropicaux.

Yerba Mate pour tereré

Pour sa préparation, la yerba mate est utilisée avec une mouture plus grossière. Le Tereré est une boisson typique du Paraguay et de la côte argentine. Il se boit avec de l’eau froide ou des jus naturels. Il a une teneur en poussière plus faible, ce qui évite de boucher la bombilla. Si nous utilisons la yerba mate traditionnelle, il est probable que la combinaison de l’eau froide avec la poudre obstrue la bombilla. Il est donc conseillé d’utiliser cette yerba, qui a une mouture plus grossière et moins de poussière.

Yerba Mate Barbacuá

Il s’agit de la yerba mate qui a subi un processus de séchage utilisé par les indigènes Guarani. Barbacuá signifie « grillé » en Guaraní. Il s’agit d’un processus lent et artisanal, au cours duquel les feuilles sont exposées à la chaleur d’un feu de bois pendant toute une journée. Ce processus confère à la Yerba Mate un léger goût fumé ou grillé dû au bois utilisé pour le séchage des feuilles.

Yerba Mate biologique

La production de Yerba Mate tient compte de la protection de l’environnement. Du semis à la récolte, l’utilisation de produits agrochimiques est évitée. Il existe différents organismes nationaux et internationaux qui certifient à la fois le processus de production et l’utilisation de matériaux recyclables dans les conteneurs et les emballages. En Argentine, le ministère de l’agro-industrie attribue le label « biologique » aux produits qui minimisent l’utilisation de ressources non renouvelables et n’utilisent pas d’engrais et de pesticides synthétiques, protégeant ainsi l’environnement et la santé humaine.

Comment préparer du mate ?

Boire du maté, l’apprécier et pouvoir le partager, nécessite une certaine attention lors de sa préparation et de son brassage.

Voici quelques étapes à prendre en compte :

  1. Faites chauffer de l’eau, puis placez-la dans une bouteille thermos. Gardez à l’esprit que l’eau ne doit pas être tiède ou bouillante, pour de « mate », la température de l’eau recommandée est de 70 à 80°C.
  2. Versez la yerba mate dans le maté jusqu’aux trois quarts du maté. Si vous le souhaitez, pour que les premiers matés soient moins amers, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à café de sucre.
  3. Couvrir la bouche du maté d’une main, le renverser et le secouer pendant quelques instants. Remettre l’objet dans sa position normale. Veillez à ce que la yerba soit posée sur l’une des parois du mat et qu’un petit trou soit formé.
  4. Pour amorcer le maté, versez doucement de l’eau chaude dans le trou laissé dans la yerba. Amorcer le maté avec de l’eau tiède empêchera la yerba de brûler et de perdre son goût. Laissez-le reposer pendant quelques instants.
  5. Insérez la bombilla dans le trou humide.
  6. Une fois que vous avez effectué ces étapes, vous pouvez commencer à apprêter le mat.
  7. Essayez de ne pas déplacer la bombilla et d’amorcer toujours au même endroit, cela empêchera la yerba mate de se mouiller et vous profiterez plus longtemps de délicieux matés.

Comment boire du mate ?

La façon traditionnelle de boire du maté consiste à utiliser les courgettes pour déposer l’herbe bien compactée et l’eau fraîchement bouillie et l’ampoule pour aspirer lentement l’infusion. Il a un goût amer, que beaucoup de gens aiment prendre tel quel , mais il peut être édulcoré avec une pincée de sucre ou de stévia.

Avec quoi accompagner le mate ?

Les yuyos pour le mate

Les yuyos sont vendues sur les marchés paraguayens. Ce sont des compositions d’herbes locales destinées à être mélangées avec du maté. En plus d’ajouter du goût à vos plats, les herbes ont de nombreuses propriétés et avantages pour votre santé. Voici quelques conseils sur la façon de les ajouter avec votre mate. Les plantes médicinales, disponibles dans les herboristeries et consommées par héritage familial ou sur les conseils d’une grand-mère ou d’un proche, sont largement utilisées dans les infusions, dont notre populaire maté.

Comment incorporer ces herbes dans le mate ?

Pour profiter de ces herbes, il est préférable d’utiliser des feuilles séchées à l’ombre, comme le faisaient nos grands-mères, et de les conserver dans des bocaux ou des récipients bien fermés et désinfectés. Une autre option consiste à les acheter dans les magasins d’aliments naturels, les magasins de produits diététiques ou les herboristeries.

Comment faire sécher des herbes pour votre mate  ?

  1. Coupez le nombre de branches que vous voulez faire sécher.
  2. Une fois qu’ils sont coupés, assemblez-les et attachez-les avec de la ficelle.
  3. Laissez un surplus de ficelle afin de pouvoir suspendre les brindilles dans un endroit sec et sombre pendant 15 à 20 jours.
  4. Faites attention au processus de séchage, surtout dans les endroits où il y a beaucoup d’humidité.
  5. Au bout de 15 à 20 jours, les feuilles doivent être sèches, lorsque vous les sentez « craquantes » et sèches au toucher… il est temps de les frotter avec les mains pour les détacher de la tige.
  6. Pour mieux les conserver, gardez les feuilles dans un bocal ou un récipient hermétique, préalablement désinfecté.

Voici les « yuyos » ou herbes médicinales les plus populaires pour le mate

  • Pennyroyal : Elle agit efficacement dans les problèmes cardiovasculaires et les troubles gastro-intestinaux, sa saveur est forte et amère.
  • Menthe : Il est digestif et lutte contre les troubles gastro-intestinaux.
  • Peperina : Les gens de Cordoba et les habitants de San Luis ont l’habitude d’ajouter de la peperina à leurs compagnons. Il est digestif, stimulant et soulage l’inconfort général ; semblable à la menthe, il donne à vos compagnons une touche de fraîcheur.
  • Cedron : a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et sédatives. Les amateurs de maté l’ajoutent au maté pour améliorer la digestion ou soulager l’inconfort après un déjeuner ou un dîner copieux. D’autres préfèrent profiter de ses propriétés de relaxant naturel et le boire pour s’endormir plus facilement.
  • Marcela : il est utilisé pour combattre les coliques, les indigestions, les brûlures d’estomac et autres problèmes d’estomac.
  • Sauge : Digestif et anti-inflammatoire.
  • Burrito : Il est digestif, il est utilisé pour le maté chaud et le tereré. Sa saveur mentholée en fait un produit idéal à boire en été, lorsqu’il fait chaud et que nous avons besoin d’une touche de fraîcheur.
Herbes pour le maté qui nous aident à mieux dormir
  • Linden.
  • Cedron.
  • Pennyroyal.
  • Valerian.
Herbes qui facilitent la digestion
  • Boldo.
  • Cedron.
  • Marcela.
  • Burrito.

Comment nettoyer le maté, le thermos et la bombilla ?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment désinfecter correctement les ustensiles qui font partie de votre kit matero (maté, bombilla et thermos). N’oubliez pas qu’en période de coronavirus, on boit le maté individuellement et, si possible, à la maison.

Étapes à suivre pour laver correctement les équipements et les installations :

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son manuel de manipulation des aliments, elle définit ces règles pour le lavage correct des ustensiles :

  • Grattez les résidus solides.
  • Laver à l’eau et au détergent.
  • Rincez à l’eau potable (ne réutilisez jamais l’eau usagée).
  • Désinfecter par immersion dans l’eau chaude (80°C) pendant 1 minute ou avec de l’hypochlorite (1 cuillère à soupe – 15 cm³ – pour 5 litres d’eau) pendant 5 minutes.
  • Sécher à l’air libre (ne pas utiliser de chiffons).
  • Le maté, la bombilla et le thermos peuvent être considérés comme des ustensiles.

Pour la calebasse 

  • Essayez d’utiliser des calebasses en métal ou en céramique, qui ne sont pas poreux ou recouverts de matériaux poreux, afin qu’ils soient facilement lavables.
  • Lavez la calebasse immédiatement après chaque utilisation.

Quelques recommandations

Le grattage des résidus solides, le lavage avec un détergent, le rinçage, la désinfection à l’eau de Javel ou à l’eau chaude et le séchage à l’air libre de tous les éléments après chaque utilisation sont d’une importance fondamentale.
Il est conseillé de jeter la yerba mate et de rincer, égoutter et laisser sécher à l’envers votre calebasse après avoir bu. C’est une erreur courante de laisser la calebasse sécher « à l’endroit », car cela l’empêche de sécher correctement et favorise ainsi la formation de champignons.

Pour nettoyer des calebasses de calabaza ou en bois

Après avoir bu du maté, et si le maté est dans une calebasse de calabaza ou en bois, il est nécessaire de le laver à l’eau chaude et de le sécher avec du papier absorbant, pour bien absorber l’humidité. Un torchon propre peut également être utilisé. Tout cela est fait pour éviter la formation de champignons.

Pour nettoyer les mattes de verre, de céramique, de silicone et de métal

Il est beaucoup plus facile de les maintenir propres, car ce sont des matériaux qui n’absorbent pas l’humidité de l’eau et, comme ils n’ont pas de pores, comme le bois ou la citrouille, les particules étrangères n’y adhèrent pas.
Si le mat est en verre ou en céramique, attendez qu’il refroidisse pour qu’il ne se casse pas et lavez-le avec de l’eau naturelle du robinet.

Pour la bombilla

Nous recommandons une bombilla à ressort en acier inoxydable ou un filtre démonté, en évitant les appliqués, les breloques ou les sculptures, qui facilitent le nettoyage.

Pour son hygiène correcte, nous recommandons :

  • Lavez la bombilla après chaque utilisation.
  • Une fois par mois, nettoyez soigneusement la bombilla : plongez-la dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes avec deux cuillères de bicarbonate de soude.
  • Vous pouvez ajouter quelques tranches de citron pour un nettoyage plus profond.
  • Vous pouvez également utiliser du vinaigre : répétez le même processus que pour le bicarbonate de soude, mais en utilisant uniquement du vinaigre. Cela aidera à éliminer le tartre accumulé.
  • Retirez la bombilla et laissez-les sur un chiffon propre jusqu’à ce qu’elles sèchent d’elles-mêmes.
  • Ensuite, frottez-les avec une brosse et enlevez les restes de mauvaises herbes.
  • S’il reste des sédiments, il existe des brosses à poils qui peuvent être achetées dans les quincailleries ou les bazars.

Pour le thermos

  • Comme pour le maté, les thermos revêtus de matériaux poreux sont difficiles à nettoyer et à désinfecter, ou peuvent se détériorer au cours de ces processus.
  • Les brosses à godets sont très utiles pour enlever les résidus solides à l’intérieur.

Pour nettoyer les surfaces en général, nous devons :

  • Avant d’appliquer tout type de désinfectant, les surfaces doivent être nettoyées à l’eau et au détergent. Le but de ce nettoyage est d’éliminer mécaniquement les saletés présentes.
  • La méthode suggérée est toujours le nettoyage humide avec une serpillière ou un chiffon, au lieu du nettoyage à sec (balais, brosses, etc.).
  • Une procédure simple est la technique du double seau et de la double serpillière : préparez une solution d’eau chaude et suffisamment de détergent ménager dans un récipient pour produire de la mousse. Trempez le chiffon dans la solution préparée, essorez-le et frottez les surfaces à nettoyer. Toujours de la zone la plus propre à la zone la plus sale. Répétez l’étape précédente jusqu’à ce que le produit soit visiblement propre.
  • Rincez avec un deuxième chiffon trempé dans un deuxième récipient d’eau et de solution détergente.

Une fois les surfaces nettoyées, elles peuvent être désinfectées.

  • Cette solution peut être utilisée pour désinfecter les surfaces qui sont visiblement propres ou après un nettoyage.
  • Cette solution produit une inactivation rapide des virus et autres micro-organismes.
  • Le procédé est simple et peu coûteux car il nécessite des articles ménagers courants : eau, récipient, serpillières ou chiffons, hypochlorite de sodium ménager (eau de Javel avec une concentration de 55 gr/litre) :

Mettez 100 ml d’eau de Javel dans 10 litres d’eau.

  • Plongez la serpillière ou le chiffon dans la solution préparée, essorez et frottez les surfaces à désinfecter.
  • Laissez la surface sécher.

Anectodes sur le mate

Consommation de mate en Argentine

Selon les données de l’Institut national du yerba maté (INYM), en Argentine une moyenne de 6,4 kg est consommée par habitant et par an et le yerba maté est présent dans plus de 90 % des foyers. Sa consommation est hautement bénéfique pour la santé, car elle contient des vitamines B , a un grand pouvoir antioxydant, produit un effet énergisant et aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 5 =

S'inscrire à la newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur nos produits, les arrivages, les recettes et quelques tips de voyage en Amérique Latine.

Vous avez été abonné avec succès ! Ops ! Un problème s'est produit, veuillez réessayer.

Adresse : 1 rue Condorcet, 38000 Grenoble

Téléphone : 06 52 13 71 86

Email: tiendalatinagrenoble@gmail.com

Obtenir de l'aide

FAQ

Suivre votre commande

Nous contacter

A propos de nous

Mon compte / S’inscrire

Votre panier

Services

CGV

Mentions légales

Politique de Cookie (UE)

Politique de retours

Politique d’expédition

Company

Notre groupe

Notre boutique

Pour les professionnels

Customer Support

Worldwide Politics

Want to Save 40% on your next order?

Subscribe to our mailing list and receive a special gift and new features specially just for you!

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
No thanks I don't want to save