Cachaça du Brésil : Origine, production et utilisation

La cachaça est une boisson alcoolisée originaire du Brésil. C’est une liqueur très traditionnelle de la culture brésilienne. Son taux d’alcool est estimé entre 38 et 51 degrés. En ce sens, c’est une boisson assez forte. La liqueur est obtenue par la fermentation de la canne à sucre. En tant que liqueur artisanale, cette boisson est produite dans différentes régions du pays. On estime que les meilleures liqueurs sont produites à Minas Gerais, Pirassununga et Paraty. Les boissons de ces régions sont généralement vieillies pendant de longues périodes afin de renforcer leur saveur.

L’histoire de la cachaça de Brésil

L’histoire de cette boisson remonte à l’époque de la colonisation portugaise, lorsque les Portugais ont introduit la canne à sucre dans le pays. Les esclaves utilisaient la canne à sucre comme alternative pour se procurer une bonne énergie et remplir les tâches imposées par leurs maîtres. La production de canne à sucre a donc commencé au 16e siècle. La boisson est devenue si célèbre à cette époque qu’elle a pris le pas sur l’eau-de-vie. Comme la consommation d’aguardiente a été réduite, une alternative qui a été établie afin de ne pas générer de pertes sur le marché, a été de déclarer la cachaça illégale.

L’histoire de la cachaça est également réputée avoir des pouvoirs curatifs et être associée à des rituels de sorcellerie et de superstition. Il est aujourd’hui rarement consommé dans les pays autres que le Brésil, à l’exception de l’Allemagne, qui en est le plus grand consommateur à l’étranger.

Une boisson avec une longue histoire

À un autre moment de l’histoire, la cachaça a été considérée comme la boisson du pauvre. Comme indiqué précédemment, cela était dû à la relation de sa production par des esclaves. Aujourd’hui, cependant, cette liqueur a une réputation de haut niveau.

La présence de cette liqueur est un must dans les restaurants et les bars de haute cuisine. Certaines boissons sont traitées selon certaines directives de qualité, afin d’obtenir une liqueur de grande qualité. Traditionnellement, la boisson peut avoir des nuances de cannelle, de chêne ou de terre.

Actuellement, il existe plus de 40 000 producteurs artisanaux de cette boisson au Brésil. Environ 99 % de ce chiffre est consacré à la production de cachaça dans de petites distilleries. Le 1 % restant de sa production est donc dit industriel.
La Journée nationale de la Cachaça est célébrée dans le pays le 13 septembre. Cette date a été choisie parce que ce jour-là, en 1661, le décret qui interdisait la production de cette liqueur a été annulé.

Comment la cachaça est produite

Le processus de production de la cachaça est en fait relativement simple. Contrairement à d’autres boissons artisanales, elle est simplifiée par l’extraction du jus de la canne à sucre. Cela se fait à l’aide de différentes technologies, qui se chargent de presser la canne à sucre, libérant ainsi le liquide qu’elle contient.

Une fois le jus obtenu, il est nécessaire de mélanger le liquide avec de la farine de maïs. Au Brésil, cette farine de maïs est appelée fubá. C’est ce produit qui va contribuer à la fermentation. La période de fermentation peut aller de 2 à 16 ans.

Ce processus est généralement réalisé dans des récipients en cuivre. Il est intéressant de noter que l’effet du temps est responsable de la définition de la couleur de la boisson. Sa couleur la plus caractéristique est le doré. Cependant, il peut aussi prendre une teinte ambrée.

Utilisation de la cachaça

La cachaça est avant tout une boisson alcoolisée à usage récréatif. Contrairement aux autres boissons alcoolisées, il n’est généralement pas utilisé pour les remèdes maison. Le célèbre cocktail caipirinha, si caractéristique de la culture brésilienne, est réalisé avec de la cachaça comme référence.

De même, la liqueur est souvent utilisée pour une variété d’autres cocktails tels que : Azure Martini, Lemon Beat, Batida rosa ou Batida de Milho verde. Grâce à ses effets, les cocktails de ce type acquièrent un goût unique et équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix-neuf =

S'inscrire à la newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur nos produits, les arrivages, les recettes et quelques tips de voyage en Amérique Latine.

Vous avez été abonné avec succès ! Ops ! Un problème s'est produit, veuillez réessayer.

Adresse : 1 rue Condorcet, 38000 Grenoble

Téléphone : 06 52 13 71 86

Email: tiendalatinagrenoble@gmail.com

Obtenir de l'aide

FAQ

Suivre votre commande

Nous contacter

A propos de nous

Mon compte / S’inscrire

Votre panier

Services

CGV

Mentions légales

Politique de Cookie (UE)

Politique de retours

Politique d’expédition

Company

Notre groupe

Notre boutique

Pour les professionnels

Customer Support

Worldwide Politics

Want to Save 40% on your next order?

Subscribe to our mailing list and receive a special gift and new features specially just for you!

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
No thanks I don't want to save