Qu’est-ce que l’aji mirasol et comment est-il utilisé ?

L’ají mirasol est considéré comme l’un des ingrédients les plus importants de la cuisine péruvienne. Quelle est la différence entre l’ají mirasol et l’ají amarillo ? La différence réside dans le fait que l’ají mirasol représente le même ají amarillo, qui a été séché à la main au soleil.

Qu’est-ce que l’aji mirasol ?

Le résultat de ce type de piment est un produit déshydraté. Grâce à cela, les arômes peuvent être utilisés de manière plus intensive. Cependant, il est généralement transformé en pâte, à la manière d’une sauce de couleur ocre. C’est aussi un produit que certaines personnes consomment directement séché.

Pour comprendre en profondeur ce que représente l’aji mirasol, il faut dire que l’aji amarillo est largement cultivé sur la côte péruvienne. Dans toute la région andine, jusqu’à 1.500 mètres d’altitude, on peut voir ce produit germer.

L’utilisation gastronomique de l’ají mirasol

Lorsqu’il est séché au soleil, le piment perd un peu de son intensité piquante. La capsaïcine, qui est le composé qui fournit le niveau de piquant des piments, est réduite. Cette capsaïcine est généralement présente sous une forme très forte dans la région de la membrane ainsi que dans les graines.

De nos jours, l’ají mirasol est utilisé pour faire des sauces, pour mariner des viandes, pour faire des chupes ou des plats de riz. Au Pérou, ce piment est très présent dans les poissons. Par exemple, il est utilisé dans les cebiches de poisson, bien qu’il soit ajouté en petites proportions et très finement haché.

L’utilisation la plus traditionnelle de ce piment est dans la présentation des pâtes. Certaines des recettes péruviennes dans lesquelles le piment mirasol joue le rôle le plus important sont : Lomo Saltado, Ají de Gallina et le célèbre Papa a la Huancaína.

Comment faire la pâte aji mirasol

Il existe une recette très intéressante pour préparer ce type de pâte de piment. Vous pouvez l’utiliser dans des plats de riz et d’autres recettes dans lesquelles vous décidez de l’utiliser de manière créative. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 75 ml d’huile végétale
  • De l’eau
  • 200 grammes de piment mirasol

Cette recette peut être réalisée même si vous travaillez avec des piments entiers. En général, ce type de piment est vendu déjà nettoyé. Cela signifie que les graines ont été retirées et que les veines ont été enlevées. Si vous avez un piment entier, retirez les nervures et les graines à l’aide d’une cuillère. Avant de le faire, vous devez bien sûr couper le piment en deux.

Placez maintenant le piment dans une casserole et couvrez-le d’eau. Placez la casserole sur un feu vif et laissez-la bouillir pendant 10 à 15 minutes. L’idée est que le piment adoucisse sa densité. Après cette opération, égouttez le contenu de l’eau et passez le piment dans un mixeur.

À ce stade, vous devez ajouter les 75 ml d’huile végétale. Cependant, en fonction de la quantité de piment résultant du processus d’ébullition, vous pouvez en ajouter plus ou moins. Le rapport entre le niveau d’huile et la quantité de piment cuit déterminera la densité de la pâte.

Préparation des pommes de terre Huancaína

L’une des recettes les plus fantastiques que vous pouvez préparer avec le piment mirasol est sans doute la pomme de terre Huancaína. Voici les ingrédients que vous devez utiliser :

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 boîte de lait évaporé
  • 1 œuf dur
  • 6 biscuits à l’eau
  • Huile
  • Olives noires
  • Sel

Le processus de préparation commence par les pommes de terre, qui doivent être bouillies puis mises à refroidir. Pelez les piments, en enlevant les nerfs et les graines. Puis coupez-le en morceaux, avant de le mixer avec le lait évaporé et les biscuits.

Ajoutez le fromage et salez selon votre goût.

Ajoutez ensuite l’huile, en l’introduisant modérément, au compte-gouttes, tout en observant la densité de la sauce. Une fois ce processus terminé, passez la sauce au tamis et versez-la sur les pommes de terre, qui doivent être coupées en tranches. Garnir de tranches d’œufs durs et d’olives noires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 16 =

S'inscrire à la newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur nos produits, les arrivages, les recettes et quelques tips de voyage en Amérique Latine.

Vous avez été abonné avec succès ! Ops ! Un problème s'est produit, veuillez réessayer.

Adresse : 1 rue Condorcet, 38000 Grenoble

Téléphone : 06 52 13 71 86

Email: tiendalatinagrenoble@gmail.com

Obtenir de l'aide

FAQ

Suivre votre commande

Nous contacter

A propos de nous

Mon compte / S’inscrire

Votre panier

Services

CGV

Mentions légales

Politique de Cookie (UE)

Politique de retours

Politique d’expédition

Company

Notre groupe

Notre boutique

Pour les professionnels

Customer Support

Worldwide Politics

Want to Save 40% on your next order?

Subscribe to our mailing list and receive a special gift and new features specially just for you!

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
No thanks I don't want to save