Qu’est-ce que piment rocoto et comment est-il utilisé ?

Le rocoto est un piment qui existe en version verte, orange, rouge ou verte. Son apparence pourrait vous faire croire qu’il s’agit d’un poivron. Cependant, sa puissance piquante est énorme. Son nom scientifique est : Capsicum pubescens. Ils sont utilisés dans de nombreuses recettes en raison de leur anatomie.

Qu’est-ce que le rocoto ?

Le rocoto est un piment qui fait partie des piments d’Amérique latine. Il germe très bien dans les zones où il y a une bonne chaleur. Cependant, il peut être récolté par des températures fraîches à glaciales. Anatomiquement, il est très similaire à une tomate. Le Rocoto se caractérise par un design en forme de poêle à frire, dès que vous tranchez le dessus. Pour tirer parti de son design, il est courant d’utiliser ce piment comme récipient pour les œufs au four. Dans d’autres versions, le fromage est ajouté à la saucisse hachée et au maïs tendre.

Selon l’histoire, il y a plus de 5 000 ans, ce sont les Incas des hauts plateaux des Andes péruviennes qui se sont appropriés ce délicieux produit d’Amérique Latine. Il se caractérise par une chair assez épaisse, ainsi que juteuse, ce qui fait une grande différence par rapport aux autres poivrons.

Contrairement à l’Ají amarillo ou l’Ají panca, ce n’est pas un poivre que l’on sèche, précisément parce qu’il est beaucoup plus juteux. En fait, ce type de piment est utilisé directement en gastronomie, comme les tomates, les oignons, les gousses d’ail ou les fruits tels que les pommes. Il est généralement utilisé pour couper en cubes ou en juliennes, afin de donner plus de goût aux recettes telles que le riz, la viande, les fruits de mer. Lorsque l’on décide de le mélanger, on le fait généralement avec d’autres ingrédients pour créer de délicieuses sauces.

Du Pérou au reste du monde

D’où vient le piment rocoto ?

Le Rocoto est bien connu au Pérou. On considère que c’est là sa maison.

Mais aujourd’hui, il est largement cultivé dans de nombreuses régions d’Amérique centrale et du Sud. Les pays qui se passionnent le plus pour le rocoto sont le Mexique, la Colombie et l’Équateur. Le rocoto peut même être consommé cru, mais il faut faire attention à son piquant.

Aujourd’hui, il est possible de trouver le rocoto en poudre ou sous forme séchée. Il est très courant de trouver ce produit sous forme de pâte. Doña Isabel, Belmton et Inca’s Food sont les principaux exportateurs de ce type de pâte. Maintenant, si vous parvenez à acheter des poivrons rocoto frais, un très bon conseil est de les conserver au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne mûrissent. Lorsqu’ils dépassent leur maturité, ils ont tendance à se rider, à se déformer et à perdre la vie, comme s’ils étaient un ballon qui se dégonfle. Leurs saveurs et leurs nuances sont ruinées au même rythme.

Recettes péruviennes pour profiter du Rocoto

N’oubliez pas que le Rocoto est un piment très polyvalent. Il peut être adapté à différentes recettes et peut être ajouté judicieusement pour assaisonner les plats de riz et les viandes. Il s’agit de savoir tirer parti de son niveau de piquant, ainsi que de ses saveurs artisanales. Au Pérou, les recettes les plus réputées à base de ce piment sont les suivantes :

  • Crema de Rocoto : il s’agit d’une crème vraiment délicieuse, où les nuances du jus de citron vert, du sel, du sucre, de la moutarde en poudre, de la mayonnaise et du vinaigre entrent en jeu. Un peu de poivre est également souvent ajouté. Le résultat est une crème lisse et épaisse avec certaines tonalités acides mais douces.
  • Rocotos farcis : Les Rocotos farcis sont préparés avec de l’oignon haché, du fromage, des œufs chauds hachés, du cumin, de l’huile d’olive et du bœuf haché. Votre créativité entre également en jeu ici. L’idée est de couper le sommet du Rocoto et d’y ajouter les différents ingrédients, le fromage fondant d’abord au four.
  • Lomo saltado : dans ce cas, vous devrez utiliser des ingrédients tels que des gousses d’ail, du sel, du poivre, du vinaigre et des oignons. Le filet de bœuf doit être coupé en steaks ou en morceaux. En outre, les légumes doivent être coupés en julienne et cuits avec de la sauce soja, du poivre et du sel. L’idée est alors d’utiliser l’intégrité de ce sauté pour fusionner avec le bœuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 8 =

S'inscrire à la newsletter

Recevez les dernières nouvelles sur nos produits, les arrivages, les recettes et quelques tips de voyage en Amérique Latine.

Vous avez été abonné avec succès ! Ops ! Un problème s'est produit, veuillez réessayer.

Adresse : 1 rue Condorcet, 38000 Grenoble

Téléphone : 06 52 13 71 86

Email: tiendalatinagrenoble@gmail.com

Obtenir de l'aide

FAQ

Suivre votre commande

Nous contacter

A propos de nous

Mon compte / S’inscrire

Votre panier

Services

CGV

Mentions légales

Politique de Cookie (UE)

Politique de retours

Politique d’expédition

Company

Notre groupe

Notre boutique

Pour les professionnels

Customer Support

Worldwide Politics

Want to Save 40% on your next order?

Subscribe to our mailing list and receive a special gift and new features specially just for you!

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
No thanks I don't want to save